ZA DE LA PRADERIE Maillane, France

contact@elecdirect.fr

Compteur Linky

Linky, le compteur nouvelle génération

 

Linky présente de nombreux avantages pour le client. A commencer par une facture qui pourra être calculée sur la base de la consommation réelle, des interventions réalisées à distance (donc sans contrainte de rendez-vous) et dans des délais beaucoup plus courts.

Une expérimentation réussie

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation à grande échelle sur un système de comptage évolué.

250 000 compteurs ont ainsi été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation a répondu aux objectifs fixés : ERDF a prouvé sa maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d'information final, validé les hypothèses économiques. Les pouvoirs publics ont ainsi décidé le 28 septembre 2011 de généraliser le projet : 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire d’ici 2020.

Qu'est-ce que Linky ?

 

Les compteurs actuels sont des compteurs électromécaniques ou électroniques. Ils mesurent l’énergie consommée et nécessitent l’intervention de techniciens  pour les opérations les plus simples de la vie courante (mise en service, relevé, modification de puissance).

Linky est un compteur communicant, ce qui signifie qu’il peut recevoir et envoyer des données et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien. Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre «intelligent».

Linky, comment ça marche ?

 

Linky, c’est un compteur nouvelle génération mais aussi un système d’information associé. Ce compteur est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique à un concentrateur, sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Le concentrateur est relié au centre de supervision d’ERDF.

Les éléments clés du système Linky

Bon à savoir : 


Toutes les données de consommation sont cryptées dès la source. ERDF garantit ainsi la protection de ces informations personnelles qui sont la propriété du client.

Quels avantages pour les clients ?

La facture pourra être calculée sur la base de consommations réelles, et non plus sur des estimations. 
Les interventions  simples, comme la mise en service ou le changement de puissance pourront se faire du jour au lendemain et non plus sous 5 jours. Plus besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre le technicien, ERDF opérera à distance. 
Les clients pourront visualiser leur consommation d’électricité et ainsi mieux la maîtriser, en se connectant par exemple sur Internet ou via un smartphone. 
En cas de panne sur le réseau, le diagnostic sera facilité. La ré-alimentation en électricité sera donc plus rapide. 


 

Bon à savoir
 :

Linky permettra de suivre plus facilement la production d’électricité décentralisée et d’enregistrer sur seulement deux compteurs l’énergie produite et l’énergie consommée, au lieu de trois actuellement.