ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ : CE QU'IL FAUT SAVOIR
L’éclairage de sécurité est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les établissements recevant du public et/ou des travailleurs. Voici toutes les règles à savoir sur l’installation et la maintenance de ces équipements qui assurent la protection des personnes et permettent de sauver des vies.
Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?
Une installation d’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT).
En cas de coupure générale, il est nécessaire de disposer d’un système d’éclairage de sécurité permettant d’indiquer les cheminements d’évacuation. Cette signalisation visuelle doit être éclairée comme le stipule la réglementation.
L’éclairage de sécurité a deux fonctions :
- l’éclairage d’évacuation
- l’éclairage d’ambiance ou anti-panique
A quoi sert la mise à l’état de repos ?
Elle permet d’éteindre les blocs après une coupure volontaire de l’éclairage normal (fin d’exploitation du bâtiment). Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) reviennent automatiquement à l’état de veille au rétablissement de l’éclairage normal.
La mise à l’état de repos :
- évite que les BAES ne se déchargent après une interruption volontaire de l’éclairage normal
- garantit que les BAES seront prêts à fonctionner à l’ouverture de l’établissement (batterie chargée)
- évite l’usure prématurée des batteries, et préserve ainsi la durée de vie du bloc
Des consignes d’exploitation doivent être données à la dernière personne qui quitte l’établissement. Elles peuvent aussi être affichées à proximité de l’interrupteur de coupure générale. L’installation de blocs autonomes doit posséder un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l'état de repos
Commenter
Connexion