Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Sans titre

1/ Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

 

La ventilation mécanique désigne tous les dispositifs qui comportent au moins un équipement motorisé d'évacuation ou d'insufflation forcée d'air frais. La VMC s'est développée après l'arrêté du 24 mars 1982 visant à réduire la consommation d'énergie des logements, tout en préservant le confort et l'hygiène des locaux.

 

Il existe différents types de VMC :

 

- Les VMC simple-flux où l'air frais venant de dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d'extraction comportant un ventilateur.

 

- Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d'air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d'occupant, humidité).

 

- Les VMC hygroréglables voient leur débit d'air varier en fonction de l'humidité intérieure, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide d'un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

 

- La VMC double-flux qui permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d'insufflation.

 

2/ Ventilation en habitat collectif

 

Comment ça marche ?

Un caisson de ventilation, situé généralement en combles ou en terrasse, assure l'extraction de l'air vicié de tous les logements. Chaque appartement possède ses propres bouches d'extraction dans les pièces techniques (cuisine, wc, salle de bains).

Un réseau de gaines verticales (dites colonnes) collecte toutes les bouches d'extraction d'étage à étage.

important : une même colonne ne pourra desservir qu'un seul et unique logement par étage.

Ensuite, un réseau de gaines horizontales permet de raccorder les gaines verticales au caisson de ventilation. L'amenée d'air neuf se fait au moyen d'entrées d'air situées dans les menuiseries des pièces principales (séjour, salon, chambres) de chaque logement.

 

Pourquoi ventiler ?

L'évolution de la construction rend les logements de plus en plus étanches et la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est aujourd'hui obligatoire pour permettre :

- d'assurer une qualité d'air intérieur nécessaire et suffisante aux occupants

- d'évacuer les accumulations des divers polluants et les odeurs

- de préserver le bâti

- de contrôler le renouvellement d'air et d'en minimiser les déperditions thermiques

 

Principe et réglementation

La VMC repose sur la technique du balayage d'air :

L'introduction d'air neuf est assurée par le biais d'entrées d'air situées en menuiserie des pièces principales (séjour, salon, chambres), ensuite cet air est extrait dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) au moyen de bouches d'extraction. Le détalonnage des portes permet la bonne circulation de l'air.

L'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente.

La VMC ne doit pas être arrêtée.

 

3/ Ventilation tertiaire

 

Comment ça marche ?

La diversité des locaux (salles polyvalentes, restaurants, cuisines, bars, bureaux, salles de réunions, salles de classe, vestiaires, sanitaires, gymnases, ateliers etc...) fait que la ventilation sera traitée avec des solutions différentes.

Les débits à extraire sont en fonction du nombre d'occupants, de la surface du local, du nombre et de la nature des équipements sanitaires, des éléments de cuisson pour les cuisines professionnelles.

 

Pourquoi ventiler ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est aujourd'hui obligatoire pour permettre :

- d'assurer une qualité d'air intérieur nécessaire et suffisante aux occupants

- d'évacuer les accumulations des divers polluants et les odeurs

- de préserver le bâti

- de répondre aux critères de sécurité

 

Principe et réglementation

Les différents systèmes de VMC assurent un renouvellement d'air suffisant pour obtenir une qualité d'air intérieur acceptable en terme de concentration de polluants et de pallier les problèmes de santé.